Vitre cassée sur une fenêtre en alu : Que faire ?

Mon père a changé les vitres de notre maison il y a de cela 2 ans. Par malheur, en voulant lancer une balle vers mon frère, j’ai cassé par inadvertance, le beau vitrage de notre chambre, heureusement qu’il s’agissait d’un vitrage simple, sinon j’aurais dû passer par monsieur le vitrier. J’ai donc décidé de jouer les bricoleurs pour minimiser les dégâts, mais surtout pour que notre père ne puisse pas voir la grosse bêtise que j’ai faite ! Découvrez comment j’ai fait pour remplacer une vitre cassée !

La phase de nettoyage

Le premier réflexe que j’ai eu, c’était d’enlever les débris et les morceaux de verre qui se trouvaient encore dans le cadre (sans oublier les gants de protection en passant !). En faisant quelques recherches fructueuses sur Google, j’ai appris qu’il fallait gratter le mastic (ou le joint, si vous avez un double vitrage) pour avoir un cadre net.
J’ai pris les mesures internes et externes du cadre, j’ai scotché le cadre avec un film de polyane et j’ai couru vers le magasin de bricolage le plus proche de chez moi. Le gérant m’a proposé plusieurs types de vitres avec une épaisseur variée. Je ne savais pas lesquelles choisir parmi les différents modèles. Il m’a finalement conseillé un vitrage de plus de 4 mm qui ne valait pas plus de 30 € le m2.

La pose du nouveau mastic

Une fois rentré à la maison, j’ai étalé le mastic sur la feuillure du cadre de ma fenêtre alu. J’ai ensuite mis le carreau en position puis j’ai appuyé sur le pourtour. Je dois dire que le carreau est rentré sans forcer ni frotter, car j’ai pris le soin de bien prendre les mesures du cadre avant mon achat. Il ne me restait plus qu’à remettre du mastic pour combler la feuillure. Normalement, il est conseillé de lisser et d’égaliser le mastic avec un couteau spécial, mais je me suis servi d’une simple lame à rasoir. J’ai constaté que le mastic était plus long à sécher, dans ces conditions, il ne fallait pas nettoyer les vitres dans les premières semaines qui suivaient la pose du nouveau carreau !
Bref, remplacer cette vitre était pour moi un jeu d’enfant, mais pour ceux qui n’ont vraiment pas l’âme d’un bricoleur, je leur conseille de faire appel à monsieur le vitrier pour lui demander les devis correspondant à son intervention.

Vous aimerez aussi...