Le sport contre le stress et la dépression saisonnière

Les fêtes de fin d’année ainsi que l’épiphanie sont passées, c’est le moment idéal pour reprendre une activité physique et dire adieu aux petites douceurs (truffes au chocolats, fruits confis, galettes des rois etc…). Bientôt les quelques kilos superflus seront un vieux souvenir ! Quelle que soit la discipline sportive, elle vous permettra de retrouver avec bienveillance, vitalité, souplesse et harmonie.

Fitness : un esprit sain dans un corps sain

Cette maxime qui daterait de l’époque romaine, met l’accent sur la nécessité d’avoir un esprit sain et un corps sain pour avoir une vie heureuse et épanouie. Un corps solide et un esprit lucide, serait donc pour ce poète romain la clé d’une existence appréciée à sa juste valeur. Aujourd’hui ce vieil adage est souvent plus interprété pour décrire qu’un corps en bonne santé est nécessaire pour avoir un esprit qui l’est tout autant. Quelle que soit son interprétation, une activité physique permet d’affronter plus sereinement la vie. Faire du sport développe certaines aptitudes comme la pugnacité, l’endurance et augmente la résistance face aux virus et autres microbes. Un sportif est souvent moins sujets aux dépressions hivernales car son activité physique l’entraine à se dépenser et à se dépasser. De plus, il est prouvé que le sport libère des endorphines et permet de relâcher les tensions accumulées.  Par conséquent, 3 à 5 fois par semaine entre 15 min et 30 min de sport permettrait déjà de réduire significativement les problèmes de sommeil, de troubles de l’humeur (tristesse, anxiété, stress, fatigue…), une meilleure hygiène de vie etc… Bien sûr, le sport ne va pas remplacer un traitement médical en cas de graves symptômes, il va juste être un complément non négligeable.

Les vertus insoupçonnées du sport

Tous les sportifs vous le diront, une activité physique qu’elle soit réalisée en salle, comme la musculation ou le fitness, à l’extérieur comme la course à pied ou la marche nordique, permet de décompresser. Les effets thérapeutiques du sport intéressent de plus en plus le monde médical. Endorphine, sérotonine et bien d’autres encore sont à l’étude.

Vous aimerez aussi...