Une lecture en version numérique

Les livres numériques appelés plus communément ebook ont véritablement la cote. Ils se téléchargent sous différents formats (pdf,epub, mobi…) et se lisent aujourd’hui sur plus en plus de supports comme les smartphones, tablettes, liseuses, pc etc…

Un livre en format numérique

Pour beaucoup, le livre numérique est une petite révolution. Il permet de compiler des milliers de livres sur un seul appareil et par conséquent de les amener partout. De plus, le ebook permet de changer la taille des caractères par exemple, de jouer sur les contrastes voire même de changer de langue en cours de lecture. Grâce au format epub, qui est le plus répandu aujourd’hui, le texte et sa mise en forme s’adaptent à la taille du support. Selon le type de contenu, texte, image et BD, différents formats sont disponibles. L’éditeur peut le cas échéant proposer des formats avec ou sans DRM (Digital Rights Management) qui est la gestion des droits numériques en quelque sorte. Pour certains experts, le DRM n’empêche aucunement le piratage.

Une librairie numérique

Les connaisseurs et adeptes de livres numériques, téléchargent sur différents sites livres et magazines. Une des librairies numériques qui cartonnent sur le web est numilog.com et ses très nombreux ouvrages. Tous les styles de littérature y sont disponibles et à différents prix, certains sont même gratuits !

Liseuse ou livre papier

Pour beaucoup, la liseuse est le support qui se rapprocherait le plus d’un livre papier. Adaptée pour les lectures numériques, elle est vraiment le support idéal. La lecture sur smartphone est déconseillée car l’écran de petite taille, fatigue les yeux. L’ordinateur peut bien entendu être un bon support tout comme la tablette. Kindle propose quant à lui son propre format de même pour Apple.

Vous aimerez aussi...